
Symposium de thérapie cellulaire de Bâle
3ème symposium de Bâle sur la thérapie cellulaire 2026
Bienvenue au 3e symposium Basel Cell Therapy Symposium :
Ce symposium d'une journée et demie, organisé par le Centre universitaire de thérapie cellulaire et d'immunomodulation / Innovation Focus Cell Therapies de l'Hôpital universitaire de Bâle, se tiendra les 8 et 9 janvier 2026, au Pharmacenter (Klingelbergstrasse 50, Bâle).
Notre programme présentera des recherches de pointe sur les lymphocytes non-engineered, les lymphocytes engineered, fournissant les dernières avancées en matière de thérapies cellulaires et de connaissances sur les cellules souches engineered. Cette rencontre vise à favoriser l'interaction et l'échange d'idées scientifiques entre les cliniciens, les scientifiques et les autres parties prenantes du domaine.
Nous donnerons également l'occasion à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux par le biais de conférences sélectionnées parmi des résumés et des sessions d'affiches.
Nous nous réjouissons de vous accueillir au symposium de Bâle sur la thérapie cellulaire.
L'équipe organisatrice du symposium
Previous symposia
Programme
Programme en cours.
Toutes les contributions seront en anglais.
Réservez la date et profitez de l'occasion pour assister à un programme passionnant de trois sessions, trois conférences et des sessions d'affiches.
De courtes présentations seront sélectionnées parmi les résumés soumis.
Les Prix Bruno Speck 2025 pour les meilleures publications (publiées du 1.7.2024 au 30.6.2025) dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et de la thérapie cellulaire seront également décernés lors du symposium.
Speakers

Britta Eiz-Vesper
Head of the Research Department at the Institute for Transfusion Medicine and Transplant Engineering at Hannover Medical School, alloCELL Laboratory and T-Cell Donor Registry, Hannover Medical School, Germany
Professor Britta Eiz-Vesper is a university professor and head of the research department at the Institute for Transfusion Medicine and Transplant Engineering at Hannover Medical School.
Her work focuses on cellular immunotherapy against infectious and tumour diseases by using natural and genetically modified antigen-specific T cells. She has developed and established extensive procedures for donor identification, generation of cellular products and immuno-monitoring of patients before and after stem cell and organ transplantation.
Professor Britta Eiz-Vesper is considered a pioneer in allogeneic immunotherapy with third-party donors. Together with Professor Britta Maecker-Kolhoff, she established the world's first register of healthy donors for virus-specific T cells (www.alloCELL.org) and has become the largest manufacturer of antigen-specific T cell preparations in Europe.

Luca Gattinoni
Head of Research Division Functional Immune Cell Modulation | Leibniz Institute for Immunotherapy and Universitätsklinikum Regensburg, Germany
Dans les développements récents, le professeur Gattinoni a ouvert de nouveaux horizons en établissant une plateforme de fabrication de niveau clinique pour la production de cellules Tscm modifiées CAR et en lançant une première étude chez l'homme pour tester la sécurité et l'efficacité des cellules Tscm CD19-CAR dérivées de donneurs (NCT01087294).
Les efforts de recherche actuels du professeur Gattinoni se concentrent sur la reprogrammation du destin et de la fonction des cellules T. Ces approches stratégiques comprennent à la fois des interventions pharmacologiques et génétiques, ciblant des facteurs de transcription clés, des régulateurs épigénétiques, des microARN et des voies métaboliques. Ces stratégies visent collectivement à promouvoir un comportement similaire à celui des cellules souches dans les cellules T, offrant des perspectives prometteuses pour l'avancement des immunothérapies dans la lutte contre le cancer.

Ulrike Köhl
Institute Director / University Professor Institute of Clinical Immunology, Medical Faculty, University of Leipzig and Fraunhofer Institute for Cell Therapy and Immunology, Germany
Le professeur Köhl se concentre sur le développement et la production de produits médicaux de thérapie avancée (ATMP) pour le traitement du cancer et la médecine régénérative. Cela concerne en particulier l'expression d'antigènes chimériques (CAR) sur les cellules T et NK par transfert de gènes viraux et non viraux et les études d'accompagnement sur les mécanismes d'échappement immunitaire des tumeurs. Elle travaille également sur une large gamme d'ATMP, allant des thérapies génétiques dans les cellules souches aux cellules T spécifiques des antigènes et aux cellules iPS. Elle se concentre également sur la surveillance immunitaire chez les patients à l'aide de biomarqueurs, d'analyses fonctionnelles et de quantification de sous-populations de cellules immunitaires pour le développement de modèles multivariés et le contrôle personnalisé des thérapies cellulaires.

Chiara F. Magnani
Assistant Professor, SNSF PRIMA Department of Medical Oncology and Hematology | University Hospital Zürich and University of Zürich
Les recherches du professeur Magnani visent à développer de nouveaux traitements contre le cancer, en particulier l'immunothérapie CAR T-cell. L'idée est de libérer notre système immunitaire contre le cancer. Pour ce faire, les cellules sanguines sont armées grâce à l'utilisation de l'ingénierie génétique et deviennent des médicaments vivants. Ces thérapies sont personnalisées pour chaque patient. Plus précisément, les cellules sanguines blanches, également appelées cellules T, sont prélevées dans le sang du patient. En laboratoire, les cellules T sont génétiquement conçues avec de l'ADN recombinant et réinjectées dans notre patient. Désormais, les cellules T possèdent un nouveau récepteur, appelé récepteur antigénique chimérique ou CAR, qui agit comme un radar et permet aux cellules T de reconnaître précisément une cible sur les cellules cancéreuses et de les tuer.

Tim Sauer
Attending Physician, Head of the Taskforce for Acute Myeloid Leukaemia (AML) and Myeloproliferative Neoplasms (MPN) | Medical Clinic (Krehl Clinic) / Centre for Internal Medicine / Clinic for Haematology, Oncology and Rheumatology / Internal Medicine V | University Hospital Heidelberg, Germany
Inscription
Les inscriptions et la soumission des résumés seront ouvertes le 1er octobre 2025.
L'inscription est gratuite pour les membres académiques.
Date limite d'inscription pour la soumission d'abstraits : novembre 9,2025.
Date limite d'inscription au symposium (sous réserve de disponibilité) : December 12,2025
Venue
Pharmacenter
Klingelbergstrasse 50
4056 Bâle
Téléphone +41 61 207 21 11
Formulaire de contact
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question par e-mail zelltherapien@usb.ch.
Contributeurs
Rejoignez-nous!
Le Basel Cell Therapy Symposium 2026 accueille chaleureusement les sponsors et les exposants à Bâle, du 8 au 9 janvier 2026. L'événement se déroulera au Pharmacenter (Klingelbergstrasse 50, Bâle).
Présentez vos produits, éduquez et engagez-vous avec les chercheurs.
Contact zelltherapien@usb.ch.
Sponsors
Exposants