Symposium de thérapie cellulaire de Bâle
3ème symposium de Bâle sur la thérapie cellulaire 2026
Bienvenue au 3e symposiumBasel Cell Therapy Symposium :
Ce symposium d'une journée et demie, organisé par le Centre universitaire de thérapie cellulaire et d'immunomodulation / Innovation Focus Cell Therapies de l'Hôpital universitaire de Bâle, se tiendra les 8 et 9 janvier 2026, au Pharmacenter (Klingelbergstrasse 50, Bâle).
Notre programme présentera des recherches de pointe sur les lymphocytes non-engineered, les lymphocytes engineered, fournissant les dernières avancées en matière de thérapies cellulaires et de connaissances sur les cellules souches engineered. Cette rencontre vise à favoriser l'interaction et l'échange d'idées scientifiques entre les cliniciens, les scientifiques et les autres parties prenantes du domaine.
Nous donnerons également l'occasion à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux par le biais de conférences sélectionnées parmi des résumés et des sessions d'affiches.
Nous nous réjouissons de vous accueillir au symposium de Bâle sur la thérapie cellulaire.
L'équipe organisatrice du symposium
Previous symposia
Programme
Programme du symposium de thérapie cellulaire de Bâle 2026
Jeudi 8 janvier 2026
- 08:30-09:00 | Enregistrement & café
- 09:00-09:10 | Accueil par un représentant du district de Bâle-City
- 09:10-09:15 | Ouverture par le comité d'organisation du symposium
Keynote lecture 1
09:15-09:20 | Introduction
09:20-10:10 | Luca Gattinoni "Harnessing Memory Stem T Cells for Safe and Potent CAR T Therapy" ("Hériter de la mémoire des cellules T pour une thérapie CAR T sûre et puissante")
10:10-10:40 | Pause café et visionnement des posters
Session 1 "Thérapies cellulaires pour les maladies infectieuses et fabrication de cellules".
10:40-10:45 | Introduction
10:45-11:15 | Britta Eiz-Vesper "Tailored T-cell therapy for infections in immunocompromised patients
11:20-11:50 | Dominik Schmiedel "Génération et mise à l'échelle des cellules TCR-NK en tant que thérapie cellulaire allogénique
11:55-12:05 | Short talk-selected abstract 1
12:10-12:20 | Short talk-selected abstract 2
12:30-14:00 | Déjeuner debout
14:00 - 15:00 Poster Session (with Poster Presenters)
Session 2 "Hematopoietic Stem Cell Engineering" charted by Lukas Jeker (University of Basel and University Hospital Basel)
15:00-15:05 | Introduction
15:05-15:35 | Tim Sauer "Pushing the boundaries of CD33-dircted therapy in AML : the GALAXY-33 trial" (Pousser les limites de la thérapie dirigée par CD33 dans la LAM : l'essai GALAXY-33)
15:40-16:10 | Federico Simonetta
16:15-16:25 | Short talk-selected abstract 3
16:30-17:00 | Pause café et présentation des posters
Bruno Speck Awards 2025 chaire par Aleksandra Wodnar-Filipowicz et Jakob
Passweg (Université de Bâle et Hôpital universitaire de Bâle)
17:05-17:10 | Introduction
17:10-17:20 | Catégorie gagnante "Recherche de base
17:25-17:35 | Catégorie gagnante "Recherche cliniquement orientée
Conférence d'ouverture 2
17:40-17:45 | Introduction
17:45-18:35 | Luigi Naldini "Ingénierie génétique avancée de l'hématopoïèse pour le traitement des maladies génétiques et du cancer".
18:35-18:40 | Remarque de clôture de la journée
Vendredi 9 janvier 2026
09:00-09:10 | Ouverture et introduction de la conférence principale
Keynote Lecture 3
09:10-10:00 | Chiara Bonini " L'édition du génome pour surmonter l'épuisement des cellules T".
10:00-11:00 | Pause café et visionnement des posters
Session 3 "Ingénierie des cellules immunitaires".
11:00-11:05 | Introduction
11:05-11:35 | Chiara Magnani "Advances in CAR T-cell Therapy : Non-Viral Engineering, Immune Evasion, and Modular Platforms" (Avancées dans le traitement des cellules T CAR : ingénierie non virale, évasion immunitaire et plateformes modulaires)
11:40-11:50 | Short talk-selected abstract 4
11:55-12:05 | Short talk-selected abstract 5
12:10-12:20 | Remarque de clôture du symposium par le comité organisateur
12:20-14:30 | Apéritif (riche)
Toutes les contributions seront en anglais.
Formation continue reconnue
Le symposium a été accrédité par la Société suisse d'hématologie et la Société suisse d'oncologie médicale et donne droit aux participants à des crédits de formation continue :
- SGH-SSH : 8 points de crédit
- SSMO-SGMO-SSOM : 8 points de crédit
Speakers
Britta Eiz-Vesper
Head of the Research Department at the Institute for Transfusion Medicine and Transplant Engineering at Hannover Medical School, alloCELL Laboratory and T-Cell Donor Registry, Hannover Medical School, Germany
Le professeur Britta Eiz-Vesper est professeur d'université et responsable du département de recherche à l'Institut de médecine de la transfusion et d'ingénierie de la transplantation à l'École de médecine de Hanovre.
Son travail se concentre sur l'immunothérapie cellulaire contre les maladies infectieuses et tumorales à l'aide de cellules T naturelles et génétiquement modifiées spécifiques aux antigènes. Elle a développé et mis en place des procédures étendues pour l'identification des donneurs, la génération de produits cellulaires et l'immunosurveillance des patients avant et après la transplantation de cellules souches et d'organes.
Le professeur Britta Eiz-Vesper est considérée comme une pionnière de l'immunothérapie allogénique avec des donneurs tiers. Avec le professeur Britta Maecker-Kolhoff, elle a créé le premier registre mondial de donneurs sains de cellules T spécifiques au virus(www.alloCELL.org) et est devenue le plus grand fabricant de préparations de cellules T spécifiques à l'antigène en Europe.
Chiara Bonini
Head of the Experimental Hematology Unit, Division of Immunology, Transplantation and Infectious Diseases, IRCCS San Raffaele Scientific Institute, Milan, Italy
La recherche principale du professeur Chiara Bonini porte sur le développement, la validation préclinique et clinique des approches de thérapie cellulaire et génétique pour le traitement du cancer.
Elle a été à l'origine de l'utilisation clinique de lymphocytes génétiquement modifiés dans le cadre de la transplantation de cellules souches, ce qui a conduit au premier produit de thérapie génétique à base de cellules approuvé par l'EMA pour les maladies oncologiques. Son équipe possède une vaste expérience en immunothérapie du cancer, en manipulation génétique des cellules T, y compris le transfert de gènes TCR/CAR. En particulier, elle a développé l'approche de l'édition de gènes TCR pour rediriger complètement et de manière permanente la spécificité des cellules T.
Luca Gattinoni
Head of Research Division Functional Immune Cell Modulation | Leibniz Institute for Immunotherapy and Universitätsklinikum Regensburg, Germany
Dans les développements récents, le professeur Gattinoni a ouvert de nouveaux horizons en établissant une plateforme de fabrication de niveau clinique pour la production de cellules Tscm modifiées CAR et en lançant une première étude chez l'homme pour tester la sécurité et l'efficacité des cellules Tscm CD19-CAR dérivées de donneurs (NCT01087294).
Les efforts de recherche actuels du professeur Gattinoni se concentrent sur la reprogrammation du destin et de la fonction des lymphocytes T. Ces approches stratégiques comprennent à la fois des interventions pharmacologiques et génétiques, ciblant des facteurs de transcription clés, des régulateurs épigénétiques, des microARN et des voies métaboliques. Ces stratégies visent collectivement à promouvoir un comportement similaire à celui des cellules souches dans les cellules T, offrant des perspectives prometteuses pour l'avancement des immunothérapies dans la lutte contre le cancer.
Chiara F. Magnani
Assistant Professor, SNSF PRIMA Department of Medical Oncology and Hematology | University Hospital Zürich and University of Zürich
La recherche du professeur Chiara Magnani vise à tirer parti de l'ingénierie des cellules T non virales pour mettre en œuvre de manière timide une plate-forme flexible et durable pour l'immunothérapie CAR T de nouvelle génération. En effet, malgré l'important succès clinique généré par l'immunothérapie à médiation cellulaire CAR T dans les maladies hémato-oncologiques, l'émergence de cas de résistance aux cellules CAR T à cible unique, la complexité de la fabrication et le microenvironnement tumoral ont limité les progrès dans ce domaine. Son équipe est en train de concevoir des cellules CAR T non virales de nouvelle génération, capables de reconnaître davantage de cibles sur les cellules tumorales et conçues pour être moins vulnérables à l'inhibition du microenvironnement tumoral. La technologie de transfert de gènes non viral permet une expression transgénique stable et une capacité de transport d'ADN accrue grâce à un processus simplifié avec des coûts réduits et une biosécurité accrue. Ils ont démontré que des vecteurs non viraux peuvent être utilisés pour atteindre le traitement de patients présentant une rechute fulminante, en utilisant des cellules T CAR anti-CD19 dérivées de donneurs et générées avec le transposon Sleeping Beauty (SB) chez des patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B (B-ALL) en rechute après une HSCT. Il s'agit de la première étude en Europe utilisant des cellules CAR T générées avec le système SB.
Dr. Raffaella Di Micco
Associate Professor, University School of Advanced Studies IUSS, Pavia, Italy | Group leader, Senescence in stem cell aging, differentiation and cancer Unit, San Raffaele Telethon Institute for Gene Therapy, IRCCS San Raffaele Scientific Institute, Milan, Italy
Le professeur Luigi Naldini est professeur de biologie cellulaire et tissulaire et de thérapie génique et cellulaire à l'école de médecine de l'université San Raffaele et directeur scientifique de l'institut San Raffaele Telethon pour la thérapie génique, Milan, Italie.
Au cours des 25 dernières années, il a été le pionnier du développement et des applications des vecteurs lentiviraux pour la thérapie génique, qui sont devenus l'un des outils les plus largement utilisés dans la recherche biomédicale et, après être récemment entrés en phase d'essais cliniques, offrent un espoir de longue date de cures pour plusieurs maladies humaines actuellement incurables et autrement mortelles. Tout au long de cette période, il a continué à étudier de nouvelles stratégies pour surmonter les principaux obstacles à un transfert de gènes sûr et efficace, apportant des solutions innovantes qui ne sont pas seulement traduites en nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies génétiques et le cancer, mais qui ont également permis d'apporter de nouveaux éclairages sur la fonction des cellules souches hématopoïétiques, l'induction de la tolérance immunologique et l'angiogenèse tumorale. Son travail a également contribué à faire progresser l'utilisation des nucléases artificielles pour l'édition ciblée du génome dans la thérapie cellulaire et génétique.
Tim Sauer
Attending Physician, Head of the Taskforce for Acute Myeloid Leukaemia (AML) and Myeloproliferative Neoplasms (MPN) | Medical Clinic (Krehl Clinic) / Centre for Internal Medicine / Clinic for Haematology, Oncology and Rheumatology / Internal Medicine V | University Hospital Heidelberg, Germany
Dominik Schmiedel
Group Leader NK Cell Technologies | Fraunhofer Institute for Cell Therapy and Immunology IZI | Department for Cell and Gene Therapy Development, Leipzig, Germany
L'équipe du Dr Dominik Schmiedel utilise des techniques d'ingénierie génétique de pointe pour permettre aux cellules tueuses naturelles (NK) de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses. Les cellules NK font partie du système immunitaire inné, et les produits médicaux de thérapie avancée (ATMP) basés sur les cellules NK peuvent être produits à partir de cellules de donneurs sains, créant un produit "sur étagère" qui peut être livré à de nombreux patients. Les approches thérapeutiques actuelles utilisant des cellules NK, bien que très sûres pour les patients, ne sont souvent pas assez efficaces pour réduire de manière permanente la charge tumorale. L'équipe de Dominik Schmiedel se concentre sur différentes approches visant à augmenter la cytotoxicité des cellules NK contre les cellules tumorales.
Federico Simonetta
Head of Cell Therapy Deputy Head of Division of Hematology, Department of Oncology, Geneva University Hospitals, Geneva, Switzerland
Le groupe de recherche du Dr Federico Simonetta étudie les mécanismes immunologiques sous-jacents à l'efficacité et aux toxicités des thérapies cellulaires adoptives, y compris la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) et les cellules T chimériques réceptrices d'antigènes (CAR).
La transplantation allogénique de cellules hématopoïétiques (TCSH) est un traitement bien établi pour un large éventail de pathologies hématologiques, mais elle est encore associée à une morbidité et une mortalité significatives liées à la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD). Dans le laboratoire du Dr Simonetta, ils analysent des modèles précliniques de cancer et de GvHD ainsi que des échantillons cliniques de leur cohorte de patients afin de comprendre les processus immunologiques menant à la rechute du cancer et à la GvHD après une TCSH allogénique. Son groupe vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire les complications post-transplantation et à développer des stratégies pour les identifier avant qu'elles ne surviennent. De plus, ils étudient des approches thérapeutiques pour prévenir la GvHD en utilisant des cellules immunorégulatrices, y compris des cellules T régulatrices (Treg).
Inscription
L'inscription est maintenant ouverte : Enregistrez-vous ici.
L'inscription est gratuite pour les membres académiques.
Frais d'inscription pour l'industrie : CHF 600
Date limite d'inscription au symposium (sous réserve de disponibilité) : 12 décembre2025
La soumission des résumés est close
Venue
Pharmacenter
Klingelbergstrasse 50
4056 Bâle
Téléphone +41 61 207 21 11
Formulaire de contact
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question par e-mail zelltherapien@usb.ch.
Contributeurs
Nous tenons à remercier tous les sponsors et les exposants pour leur soutien généreux.
Contact zelltherapien@usb.ch.
Exposants
Sponsors