Parésie faciale (paralysie du visage)

Nous sommes spécialisés dans le traitement de la paralysie faciale et vous proposons un large éventail de possibilités de traitement. Notre équipe hautement qualifiée, issue de différentes disciplines, travaille en étroite collaboration afin de trouver une solution individualisée pour chaque patient. Notre objectif est de rétablir au mieux aussi bien la fonction que l'esthétique.

Notre approche

  • Collaboration interdisciplinaire : nos spécialistes en chirurgie plastique, en oto-rhino-laryngologie, en neurologie, en chirurgie maxillo-faciale, en physiothérapie, en orthophonie et en psychologie sont prêts à offrir des options thérapeutiques innovantes et ciblées.
  • Plans de traitement individualisés : nous analysons chaque cas en profondeur et développons des stratégies de traitement sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient.
  • Suivi et soutien : notre équipe vous accompagne non seulement pendant le traitement, mais aussi pendant le suivi afin de garantir le meilleur processus de guérison possible.

Visage avec muscles et nerfs

Traitements chirurgicaux de la paralysie faciale

Ces opérations visent à réhabiliter la fonction du front, de l'œil et de la bouche et à rétablir la symétrie de votre visage.

Reconstruction des nerfs:

  • Suture nerveuse primaire: cette méthode offre les meilleures chances de réussite de la réinnervation après un traumatisme.
  • Transfert et interposition de nerfs: cette méthode consiste à déplacer des nerfs moteurs (par ex. le nerf hypoglosse) ou à transplanter des nerfs cutanés (par ex. le nerf sural) afin de rétablir la continuité et la fonction du nerf facial.
  • Greffon de nerf facial croisé (CFNG): En l'absence de moignons centraux appropriés du nerf facial, il est possible d'utiliser un greffon nerveux (par ex. le nerf sural) provenant du côté sain pour innerver les muscles du côté paralysé. Cette technique peut également être utilisée en complément des transferts musculaires fonctionnels.

Transfert musculaire: cette opération est utilisée lorsque les muscles de votre visage sont morts et qu'il faut remplacer non seulement le nerf, mais aussi les muscles. Le plus souvent, on utilise une greffe de muscle de la cuisse (M. gracilis).

Opérations de remplacement statiques: Il s'agit de retendre le côté affaissé du visage pour redonner une symétrie au visage au repos.

Empfehlung für Zuweisende ans USB

Sofortige Zuweisung:
Bei nicht erhaltenen oder durchtrennten Fazialisnerven (Trauma, iatrogen, Tumor).
 
Nach 6 Monaten:
Bei intaktem Nerv, wenn keine Erholung der Gesichtsmuskulatur eingetreten ist.
 
Auch bei langer Symptomdauer
Selbst nach Jahren kann eine Vorstellung sinnvoll sein, durch statische oder dynamische Rekonstruktionen lassen sich Funktion und Ästhetik oft deutlich verbessern.

Contact

Pour de plus amples informations ou pour convenir d'un rendez-vous, veuillez nous contacter au numéro de téléphone ou à l'adresse électronique suivants :

Prendre rendez-vous :
41 61 265 73 00

Équipe de chirurgie plastique reconstructive et esthétique :
plast.chirurgie@usb.ch