Dr. Sandra Eckstein und Naemi Kurylec bei einer Leistungsbesprechung

Offre

Ce que signifient les soins palliatifs

"Palliatif" vient de "pallium", le mot latin pour manteau, et du terme anglais "care", qui signifie "soigner, prendre soin, garder et s'occuper".

Les soins palliatifs peuvent donc être considérés comme une sorte de manteau qui offre protection et sécurité au patient et à ses proches. Ce manteau doit également laisser place au courage et au renforcement de l'autodétermination et permettre une qualité de vie aussi élevée que possible dans les différentes phases de la maladie.

En s'appuyant sur la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les soins palliatifs sont une approche visant à améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage confrontés à une maladie potentiellement mortelle et/ou chroniquement évolutive.

Ce que les soins palliatifs offrent

Les soins palliatifs mettent l'accent sur la détection précoce et globale et le traitement optimal des troubles tels que la douleur, la détresse respiratoire, l'agitation, l'insomnie, les troubles digestifs, l'anxiété, la dépression et le désespoir.

Un objectif important est également de prévenir les souffrances et les complications qui surviennent au cours d'une maladie.

Le traitement de la maladie de base, par exemple une chimiothérapie ou une radiothérapie, et les soins palliatifs ne s'excluent pas mutuellement, mais se complètent judicieusement.

Les besoins des personnes en situation palliative peuvent être très différents. L'objectif des soins palliatifs est de trouver le meilleur traitement possible et approprié pour chaque patient, à chaque moment de la maladie.

Unser Angebot am USB

Das Palliative Care Team des USB begleitet stationäre und ambulante Patientinnen und Patienten mit palliativen Bedürfnissen. Unsere Tätigkeit kann von den betreuenden Ärztinnen und Ärzten im Sinne eines Konsils (Beratung durch eine Fachärztin oder Facharzt und einer Pflegefachperson)  angefordert werden.

 

Zum Angebot des Palliative Care-Konsildienstes zählen folgende Aufgaben:

  • Erfassung und Linderung von Symptomen wie Schmerzen, Atemnot, Unruhe, Verstopfung und anderen körperlichen Beschwerden
  • Beratung zur Therapieziel– und Entscheidungsfindung und gemeinsames Planen des weiteren Therapieweges
  • Beratung bei der Erstellung von Patientenverfügungen
  • Unterstützung der Patientinnen und Patienten und ihrer Angehörigen bei seelischen oder spirituellen Belastungen
  • Unterstützung bei Organisation und Aufbau eines Versorgungsnetzes, in das die Patientin oder der Patient stabilisiert entlassen werden kann
  • Begleiten von sterbenden Patientinnen und Patienten sowie Angehörigen im Spital
  • Einbindung anderer Fachdisziplinen wie Schmerzdienst, Physiotherapie, Psychoonkologie, Seelsorge, Sozialdienst.
  • Kontinuität als Ansprechpartner für Patientinnen und Patienten, Angehörige, Hausarzt und ambulante Dienste

Guides et directives

Lors d'une anamnèse complète, nous déterminons les besoins palliatifs des patients et de leur entourage. Les problèmes sont classés par ordre de priorité et un objectif de traitement est fixé. Pour ce faire, nous faisons des propositions concrètes, par exemple en matière de médication ou d'autres mesures.

Afin de répondre aux besoins complexes des patients en situation palliative, un échange permanent entre l'équipe soignante est nécessaire. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec les oncologues traitants et les collègues du service de la douleur, de la psycho-oncologie, de la psychosomatique, de la physiothérapie, de l'aumônerie, de la diététique, de la gestion de cas et du conseil social.

Nous considérons le patient et son entourage comme une partie importante de l'équipe. Dans le respect des idées, des souhaits et des valeurs, nous souhaitons percevoir les besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels dans le cadre d'un dialogue et y répondre.


Les soins palliatifs soutiennent et accompagnent les patients et leurs proches. Les soins palliatifs affirment la vie et considèrent la mort comme un processus normal. L'objectif des soins palliatifs est d'identifier les problèmes physiques, sociaux, psychologiques et spirituels des patients et d'y remédier. Les soins palliatifs incluent donc les traitements médicaux, les interventions de soins ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.

Innovative Palliative Care

Am USB entwickeln wir Palliative Care kontinuierlich weiter, um den Bedürfnissen schwerkranker Patient*innen besser gerecht zu werden. Ein Schwerpunkt unserer Arbeit ist die gesundheitliche Vorausplanung (GVP) – ein Prozess, der Patient*innen hilft, ihre Wünsche zur zukünftigen Versorgung frühzeitig zu klären und festzuhalten.

In unseren Studien erforschen wir Wege, die Würde und den Lebenssinn schwerkranker Patient*innen zu födern und ihr psychisches Wohlbefinden auch in schwierigen Lebensphasen zu stärken.

Dr. Sandra Eckstein, Naëmi Bähre und Rodica Kozak bei der Besprechung einer Patient*innenakte
Fort- und Weiterbildung

Ziel unserer Fort- und Weiterbildungen ist die Vermittlung von Fachwissen und die Entwicklung von Handlungs- und Reflexionskompetenz für die Begleitung von Schwerkranken, Sterbenden und deren Angehörigen.

Raum mit Menschen bei einer Fortbildung.